Faut-il un permis spécial pour conduire une ambulance ?

permis ambulance

 Qu’est ce qu’un ambulancier et quelles sont ses tâches ? 

Un ambulancier travail dans le secteur de la santé, du paramédical. Ce dernier est un professionnel dont le coeur de métier est le transport de malades. L’ambulancier à la charge de la conduite d’un véhicule qui a été aménagé afin de véhiculer des patients qui sont blessés, malades, âgées ou en situation de handicap. Ils doivent généralement être emmenés vers un centre hospitalier ou un établissement spécialisé. Le rôle de ce professionnel du paramédical ne se borne pas qu’au transport. Il lui incombe également de veiller sur la santé et le confort des malades dont il a la charge. Pour ce faire, il est assisté d’un auxiliaire ambulancier. 

Comment devenir ambulancier ? 

Ne devient pas ambulancier qui le souhaite, et ce, même si vous êtes apte au permis ambulance ! En effet, cette profession fait partie des métiers réglementés. De ce fait, afin de pouvoir exercer la fonction d’ambulancier, il est impératif d’obtenir le CCA, c’est-à-dire le Certificat de Capacité d’Ambulancier. Ce certificat s’obtient à partir d’un niveau 3ème, mais pour avoir toutes les chances de son côté, mieux vaut être en possession du Bac. Afin de pouvoir être éligible à cette formation il y a plusieurs conditions à remplir comme : 

  • être titulaire du permis de conduite depuis plus de 3 ans (période réduite à 2 ans pour les conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée) ; 
  • être âge de 18 ans et plus ; 
  • être formé aux premiers secours ; 
  • être en possession de l’attestation de la Préfecture donnant droit à la conduite d’une ambulance. 

Afin de vous préparer au Certificat de Capacité d’Ambulancier, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un centre agréé. Il est à noter que cette formation dure 3 mois et qu’elle coute environs 3 000 euros. 

Faut-il passer un permis spécial pour conduire une ambulance ? 

Il n’existe pas de permis ambulance à proprement parlé. Cependant, la loi stipule que lorsque vous faites usage de votre permis de conduire dans le cadre de votre travail, vous êtes dans l’obligation de passer une visite médicale. Pour obtenir l’attestation de conduite d’une ambulance, vous devez consulter un médecin agréé par la préfecture. Ce dernier ne délivre évidemment pas de permis ambulance, mais vérifiera si vous êtes apte physiquement à la conduite d’une voiture ou d’un camion de type ambulance. Le jour de la visite médicale, il vous sera nécessaire de faire dûment remplir le Cerfa n °14880*02 ainsi qu’une pièce d’identité valide et votre permis de conduire. Le prix de cette visite est de 36 euros.