Ambulancier, un métier pas si évident !

metier ambulancier

Qu’est-ce qu’un ambulancier ? 

Un chauffeur d’ambulance à Lyon est une personne qui conduit un véhicule médical d’urgence. Le métier ambulancier comprend : 

  • la gestion d’une ambulance 
  • la maintenance de son véhicule de fonction
  • l’intervention d’urgence. 

Le rôle d’un ambulancier est important, car il le place au cœur du système de santé et lui permet de s’assurer qu’il peut prodiguer le meilleur traitement médical aux patients. Un chauffeur d’ambulance a diverses responsabilités et il est principalement responsable de la gestion, de l’entretien et de la conduite d’un véhicule. Il fournit également une réponse d’urgence en transportant des patients vers ou depuis des hôpitaux ou d’autres centres de santé en cas d’accident ou d’autres urgences médicales. 

Un chauffeur d’ambulance travaille généralement avec des hôpitaux fournissant des services de soins aux patients en route vers des centres hospitaliers tels que des unités d’urgence ou de soins intensifs. Cependant, il y a aussi ceux qui travaillent pour des petites structures privées notamment familiales 

Quels sont les dangers d’être un chauffeur d’ambulance ? 

Les chauffeurs d’ambulance sont confrontés à certains dangers lorsqu’ils travaillent. Il s’agit notamment du nombre élevé d’accidents de la circulation, de chutes d’objets et même d’agressions. Ils peuvent en effet parfois intervenir dans des quartiers à risque ou encore prendre en charge des individus sous l’empire d’un état alcoolique ou sous stupéfiants. Les chauffeurs d’ambulance doivent également faire face au fait de ne pas avoir l’impression de contrôler leur travail en raison des longues distances qu’ils doivent parcourir ainsi que de la faible rémunération. 

Les ambulanciers sont aussi en première ligne des maladies transmises par les malades, car ils les prennent en charges et partagent le même véhicule. Cela a notamment été le cas pendant la pandémie de Covid-19 où les conducteurs d’ambulance devaient transporter des malades extrêmement contagieux. 

Les 3 qualités principales d’un bon ambulancier ? 

En tant que chauffeur d’ambulance, il est important d’être rapide et réactif selon la situation rencontrée afin d’être efficace. Voici les trois principales qualités qu’il est important de posséder quand on embrasse le métier d’ambulancier : 

  • l’empathie : quand on choisit de faire un métier dans le domaine de la santé il est primordial d’avoir une grande capacité à ressentir les émotions des autres et à réagir de manière appropriée. Les patients transportés sont souvent en proie au stress et il est important de les rassurer au maximum et de ne pas les brusquer ; 
  • l’endurance au stress : c’est un métier où il est nécessaire d’avoir une grande capacité à penser clairement sous pression, à rester calme lors de situations compliquées et quand la tension est élevée ; 
  • l’écoute : c’est l’une des compétences les plus importantes qu’un ambulancier doit savoir maîtriser. Il est important qu’il intègre rapidement toutes les informations données par le corps médical concernant la personne transportée, mais également qu’il entend les demandes des patients dont il a la charge.