Comment devenir ambulancier ?

Comment devenir ambulancier

Qu’est-ce qu’un ambulancier et que fait-il ? 

Un ambulancier est un professionnel de la santé qui fournit des soins pré-hospitaliers aux patients. Il est chargé d’effectuer le transport d’un blessé ou d’un malade. Les ambulanciers sont formés pour surveiller l’état de la personne qui leur est confiée d’un trajet en ambulance en utilisant des appareils d’assistance médicale. En plus de l’acheminement des patients, l’ambulancier à également la charge de toute la partie administrative inhérente à cet emploi. Il doit en effet transmettre les prises en charge transport notamment à la sécurité sociale. 

Comment devenir ambulancier dans votre ville ? 

Si vous vous demandez comment devenir ambulancier, sachez tout d’abord qu’être ambulancier ne s’improvise pas. Ce métier est en effet réglementé et pour prétendre à ce titre, vous devez être en possession du DEA, c’est-à-dire le diplôme d’état d’ambulancier. Les épreuves de sélection sont ouvertes à partir de la classe de 3eme, cependant pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’être titulaire du Bac est un plus. Afin de pouvoir candidater vous devez obligatoirement : 

  • posséder le permis de conduire depuis au moins 3 années ; 
  • présenter un certificat médical de non contre-indication à la profession et être à jour de vos vaccinations ; 
  • être en possession d’une attestation de la préfecture validant votre aptitude à la conduite d’une ambulance ; 
  • avoir participé à une formation aux premiers secours d’urgence (AFGSU). 

Afin de présenter le DEA il est nécessaire d’effectuer une formation de 18 semaines durant laquelle un stage en immersion dans un service d’ambulancier est obligatoire. A l’issu de la réussite du concours, vous intégrerez l’IFA (institut de formation d’ambulancier français).      

Qu’est-ce qu’un bon ambulancier ? 

Perpétuellement en contact avec des personnes mal en point ou souffrante, un ambulancier se doit d’être profondément à l’écoute des personnes qu’il transporte. Il doit savoir faire en tout temps preuve d’écoute bienveillante afin de rassurer les patients dont il a la charge. De plus, dans la mesure où il peut être amené à traiter des urgences, ce professionnel de la santé doit être capable de prendre des décisions éclairées rapidement et en gardant son sang-froid. En tant que conducteur d’ambulance, il est nécessaire également qu’il soit en mesure d’entretenir correctement et de dépanner le cas échant son véhicule en cas de panne. Le dernier point et non des moindres, un bon ambulancier se doit de respecter le code de la route. Etre un bon conducteur lui permettra de véhiculer en toute sécurité son patient et de ne pas être un danger sur la route pour les autres usagers.